« Ma préférence, c'est MAAF » Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2017

« Ma préférence, c'est MAAF »

Prévention alertes météo

Innover pour mieux protéger

Prévention alertes météo

QUE PROPOSE MAAF À SES CLIENTS EN CAS D’ALERTES MÉTÉO ?

En cas de risques avérés d’intempéries, MAAF informe l’ensemble des clients se trouvant dans les zones concernées. Sa mission ? Les alerter le plus tôt possible afin qu’ils prennent l’ensemble des dispositions nécessaires pour se mettre à l’abri, prévenir leurs proches et protéger leurs biens.

COMMENT LE DISPOSITIF FONCTIONNE-T-IL ?

C’est très simple. MAAF envoie à ses clients, grâce à un système élaboré d’alertes météo, une information courte par SMS ou via des bannières sur son site et sur les réseaux sociaux. Présentée sous la forme d’infographies, les conseils délivrés tant aux particuliers qu’aux professionnels sont simples et concis. Des conseils visant à les prévenir de la survenue d’un épisode climatique en France et dans les DOM-TOM pour les rendre acteurs et ainsi tenter de réduire les éventuelles conséquences dans leur vie quotidienne mais aussi professionnelle. À noter que sur Twitter, l’initiative s’adresse à la fois aux clients et aux prospects. Pour ces derniers, les twittos doivent juste s’inscrire au service proposé par MAAF afin de recevoir en mode privé, grâce à un chatbot, les messages météo sur les départements de leurs choix.

QU’EST-CE QU’UNE INTEMPÉRIE ?

L’intempérie, qui repose sur des mesures prévisionnelles météorologiques, peut prendre diverses formes : pluie diluvienne, épisode neigeux, averse de grêle, canicule, risque de forte crue, vents forts. Leur point commun ? L’événement est porteur de risques, et donc susceptible de causer des dégâts plus ou moins importants. L’alerte capitalise avant tout sur l’imminence de l’événement.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE CE DISPOSITIF ?

Il est triple. Il s’agit tout d’abord d’informer à des fins de prévention. Les épisodes climatiques étant de plus en plus nombreux mais aussi violents, il importe d’avoir les bons réflexes pour parer à leurs conséquences parfois dramatiques. Il s’agit ensuite de conseiller et d’orienter les clients : se mettre à l’abri, protéger ses biens, voire quitter les lieux en cas de catastrophe annoncée, comme un ouragan. Enfin, si après l’intempérie, MAAF accompagne dans les meilleurs délais les clients ayant subi un sinistre, elle s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention afin d’éviter à ses clients de subir des événements parfois difficiles, ou pour le moins d’en réduire la portée.

CE DISPOSITIF A-T-IL SOUVENT ÉTÉ ACTIVÉ EN 2017 ?

2017 a connu de nombreux dérèglements climatiques : tempêtes en début et fin d’année, violents orages au printemps et en été, inondations à l’automne… Au total, plus de 2 millions de SMS ont été envoyés aux clients MAAF en 2017.

À voir aussi

Téléchargez nos rapports 2017

  • Rapport annuel des comptes sociaux MAAF Assurances

    Rapport annuel des comptes sociaux
    MAAF Assurances SA

    PDF

  • Rapport annuel des comptes sociaux MAAF Assurances SA

    Rapport annuel des comptes sociaux
    MAAF Assurances SA

    PDF

  • Rapport annuel des comptes sociaux MAAF Santé

    Rapport annuel des comptes sociaux
    MAAF Santé

    PDF

  • Rapport annuel des comptes sociaux MAAF Vie

    Rapport annuel des comptes sociaux
    MAAF Vie

    PDF